Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partage autour de la transmission des savoirs faire ; pour une vie plus simple, plus respectueuse, plus naturelle...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fromage maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

Fromage maison Empty
MessageSujet: Fromage maison   Fromage maison EmptyDim 12 Oct - 2:03

Premiers essais récents de fromage fait maison,

C'est assez réussi, voir recette ci-dessous...

Fromage maison Fromag11

Ingrédients :

  • 1 litre de lait frais entier
  • 1 jus de citron
  • sel, poivre
  • épices, herbes,...

Une casserole, une passoire, un drap propre (torchon).

Préparation :

Mettre le lait sur le feu et chauffer à feu doux, sans faire bouillir. Quand le lait est bien chaud, ajouter le jus de citron et mélanger pour bien homogénéiser ; le lait caille.
Couper le feu, saler et poivrer, ajouter certaines herbes ou épices selon vos goûts et laisser reposer 5 à 10 min en couvrant d'un torchon.

Filtrage - Façonnage :

A l'aide de la passoire (passoire à très petits trous ou, à défaut, un drap propre), récupérer la totalité du caillé dans un bol. Le petit lait (liquide restant) est très acide, il est souvent jeter bien qu'à l'époque, il fut récupéré pour laver le sol des cuisine (attention aux odeurs tout de même...). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Une fois le caillé bien égoutté, il peut se consommer tel quel, en fromage frais.

Il est également possible de le façonner pour le laisser reposer. On utilise alors le drap pour un deuxième filtrage, pour évacuer davantage de liquide avant de façonner le fromage à la main en pavé, boule, buche,... Pour éviter que des moisissures indésirables se développent, il peut être utile de rouler le fromage dans le poivre. Le résultat est radical! En revanche, je n'ai pas encore testé l'enrobage au thym ou autres herbes de Provence, cela donne peut-être un résultat semblable.

Enfin, pour conserver le fromage durant sa maturation, je n'ai pour l'instant testé que le frigo (j'ai lu quelque part que cela pouvait marcher) et mon dernier fromage se porte bien dans l'armoire froide pour l'instant, il commence même à durcir. On peut le conserver sur une petite planche de bois et le retourner de temps à autre en re-salant / poivrant l'extérieur... Je posterai post-dégustation pour donner plus d'info.

Le mieux étant, bien sur, LA cave à fromage... Si certains ont d'autres idées, elles sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

Fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Fromage maison   Fromage maison EmptyLun 13 Oct - 22:42

Ca y est, j'ai goûté au premier fromage - fait il y a 3 bonnes semaines maintenant - (pas celui de la photo, un autre un peu plus petit aux herbes de Provence et poivre), eh bien la recette est vraiment à retenir !

La consistance rejoint de près celle d'un chèvre frais, mais sans le goût typique de ce dernier. Je ne saurais pas vraiment définir ce goût d'ailleurs, les herbes ayant bien imprégné le fromage ; je dirais fin, avec son petit caractère. Je reste donc sur mes premières impressions : outre le fait que ce soit rapide à faire, il est vraiment agréable de déguster un bon fromage "fait maison", surtout lorsque l'on sait exactement ce que l'on a mis dedans.

Amis du fromage, bonsoir =)


Respect de l'environnement : papillon2

Pour éviter le suremballage, il faudra choisir prendre soin de recycler le carton ou le verre de la bouteille de lait. A noter également, l'énergie utilisée pour faire chauffer le lait.

Économies : etoile etoile

Tout dépend du prix du lait et du citron.

Côté bien-être : coeur3 coeur3 coeur3

Quel plaisir, quand même, de déguster un fromage fait maison , sans parler du moment convivial de création, entre amis ou en famille ! Alors quand en plus il est bon...


Dernière édition par Mousse le Dim 19 Oct - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

Fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Fromage maison   Fromage maison EmptyMer 15 Oct - 0:51

Trois nouveautés aujourd'hui : j'ai pris le temps de couper deux plaquettes de sapin pour servir de support aux fromages lors de leur période de maturation. Ca m'a l'air bien mieux que la petite assiette de verre que j'avais utilisée pour les premiers essais. Poncés et lavés, ils sont déjà en service.

Je viens de goûter le fromage de la première photo : poivre et cumin, un délice, al hamdulillah. Vive le fait maison !!
Voici la bête à 15 jours, juste avant le test culinaire (je n'étais pas seule à goûter, avis unanime).

Fromage maison Img0707rt0

Sinon, deuxième nouveauté, j'ai pris du lait frais entier cette fois ci (les premiers essais ayant été réalisé - honte à moi - avec de l'UHT), et la différence de consistance est flagrante, j'ai eu beaucoup plus de facilité à le façonner, en buche cette fois ci, roulé dans les herbes. Voilà le résultat :

Fromage maison Img0706vv0


Dernière modification : je l'ai mis dans la cave au lieu du frigo... recouvert d'une gaze stérile pour éviter les individus indésirables (mouches et autres). Rendez-vous d'ici un mois! :)
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
vava67

vava67


Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : strasbourg

Fromage maison Empty
MessageSujet: excellent!!!   Fromage maison EmptyVen 17 Oct - 23:57

J'ai eu droit a la dégustation il y a peu de ça et je dois dire que les fromages sont excellents!!!
J'ai hâte de gouter celui qui "mûri" dans la cave bien au chaud!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

Fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Fromage maison   Fromage maison EmptyJeu 23 Oct - 20:56

Le voici enfin ! 10 jours de séchage à la cave, le from'ton est bien dur, une vraie consistance de fromage (plus dur que les autres fois) et un goût bien sympathique! La seule critique que je pourrais lui faire, c'est qu'il manque un peu de sel. J'ai toujours peur d'en mettre trop mais il faut croire que dans le fromage, ce n'est pas une peur à avoir (ou du moins, à relativiser)...

La bête :

Fromage maison Img_0710

Qui c'est qui prend le relais??? =)
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
vincent
Invité
Anonymous



Fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Fromage maison   Fromage maison EmptyVen 24 Oct - 2:30

appétissante cette buche au thym

prendre le relais, prendre le relais, t'es une petite marrante toi. je prends le relais entre une nuit au foyer et un cours de droit? ou alors je monte un projet educatif "aletier fromage" au boulot. qui sait ca va peut-etre marcher à fond? haha!!

merci pour ta peche en tt cas ca fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromage maison Empty
MessageSujet: Re: Fromage maison   Fromage maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromage maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne :: Nutrition :: Laitages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser