Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partage autour de la transmission des savoirs faire ; pour une vie plus simple, plus respectueuse, plus naturelle...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les laits végétaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vava67

vava67


Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : strasbourg

Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyDim 19 Oct - 19:09

Les laits végétaux


Petite révolution dans le lait ! Pendant longtemps unique, le lait de vache a aujourd'hui de nombreux rivaux. Les laits de soja et de riz sont sans doute les plus courants, mais connaissez-vous aussi le lait d'amande, le lait multi-céréale, le lait de millet ou encore le lait de quinoa ? Chacun avec ses apports et ses compositions différentes, nous avons tout intérêt à diversifier les laits que nous consommons.

Les laits végétaux sont des aliments millénaires qui se sont perdus au fil du temps. Le lait d'amande était utilisé en Europe du Sud tandis qu'au Nord on consommait du lait d'avoine. Les Incas raffolaient du lait de quinoa alors qu'en Asie, les laits de riz, de soja ou de coco sont encore couramment utilisés.

Aujourd'hui simples d'utilisation, on les trouve tout prêts en briques, natures ou même aromatisés au chocolat ou à la vanille.


LES AVANTAGES DES LAITS VEGETAUX


Les laits végétaux présentent de nombreux avantages :

* Ils sont exempts de lactose, ce qui en fait un aliment intéressant de nos jours sachant que les intolérances voire les allergies aux protéines de lait de vache, au lactose ou à la caséine sont de plus en plus fréquentes (on pense qu'environ 20% de la population française est concernée).
* Ils sont digestes et peu allergisants, la plupart d'entre eux ne contiennent pas non plus de gluten.
* Ils contiennent de bonnes graisses (lipides insaturés) qui protègent le système cardio-vasculaire et contribuent à la construction cellulaire.
* Ils sont sans cholestérol et, par conséquent, recommandés aux personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Ils sont une bonne alternative aux protéines animales.


et ils sont super bons!!!!
source: http://www.graine-de-bonne-sante.com/les-laits-vegetaux-t38.html
Revenir en haut Aller en bas
gabriel

gabriel


Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 39
Localisation : toulouse

Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyLun 20 Oct - 2:54

depuis quelques temps, le procès du lait est lancé. différentes études ont été faites, et si je suis plutôt d'accord pour dire que nous ne sommes pas (ou plus) fait pour intégrer le lait animal, j'émet un doute quant aux financements de ces études qu'ils soient pro ou anti lait.

par contre, je peux témoigner d'un exemple assez frappant d'un ami qui consommait beaucoup de laitage. alors qu'il n'avait jamais eu d'acné juvénile, à 30 ans, il a eu la mauvaise surprise d'avoir une éruption de bouton. les traitements ni faisaient rien jusqu'à qu'il prenne le "round up" du bouton c'est à dire du roacutane mais dès lors qu'il arrêta le traitement, les boutons revinrent. enfin, il a arrêté d'un coup les laitages sur conseil d'une personne et là, magie, plus rien en 3 jours!

bon, je ne dis pas qu'il ne faut plus prendre de lait animal, bien évidemment. je pense que comme tout, il ne faut pas en abuser et chose plus dure, apprendre à se connaitre, à s'écouter (corps et esprit) et à savoir ce que l'on supporte ou pas. si je sens que mon estomac et en train de me faire signe alors que je me sers un bol de lait (ou autre aliment), j'essairai de savoir s'il est possible que mon corps n'aime pas cet aliment sachant que tout le monde est différent et qu'il ne faut pas se comparer aux habitudes alimentaires de nos voisins. dans le cas ou je pense réellement qu'un aliment ne me va pas (à moi et à moi seul) alors il faudra que je change mon habitude alimentaire.

dernière chose, certaines personnes essaient différents comportement alimentaire pour diverses raisons (végétariens, pas de lactose, pas de gluten etc... j'en connais pas mal!). pourquoi pas. personnellement, je pense que c'est se pourrir la vie que de se contraindre à un régime sans pain et sans pâte par exemple quand il n'y a pas de réelles raisons concrètes derrière.
je dirais plus facilement qu'il faut se remettre en question quand il y a nécessité comme une allergie ou une maladie et je ne pense pas qu'il faille supprimer le gluten par exemple dès lors qu'on a une alimentation équilibrée... on ne se fait pas plâtrer le bras avant de se casser la figure! non?
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyLun 20 Oct - 20:11

champi " Chacun avec ses apports et ses compositions différentes, nous avons tout intérêt à diversifier les laits que nous consommons.

Ils sont exempts de lactose, ce qui en fait un aliment intéressant de nos jours sachant que les intolérances voire les allergies aux protéines de lait de vache, au lactose ou à la caséine sont de plus en plus fréquentes.
"

[message 1]

champi "Bon, je ne dis pas qu'il ne faut plus prendre de lait animal, bien évidemment. je pense que comme tout, il ne faut pas en abuser...

Je dirais plus facilement qu'il faut se remettre en question quand il y a nécessité comme une allergie ou une maladie.
"

[message 2]


Donc, pour résumer brièvement, tout le monde est d'accord! ^^

Les laits végétaux présentent en effet de nombreuses qualités, non négligeables pour les personnes présentant naturellement une allergie ou intolérance au gluten, lactose... Une très bonne alternative, donc, comme le souligne l'article cité dans le premier message.
Je serais assez mal placée pour parler de contraintes alimentaires moi qui, du fait de ma religion, ai choisi volontairement de faire abstraction de certains aliments. En revanche, si j'admets que certaines personnes choisissent, pour des convictions diverses, de ne plus consommer certains aliments, je suis également de ceux qui pensent que les variations alimentaires sont autant de richesses à portée de main ! Réflexion d'ailleurs particulièrement bien soulignée dans le premier message : "ils sont super bons!"

J'évite généralement le lait animal, pour une question de goût essentiellement, bien que j'en glisse tout de même dans ma cuisine (fromage, sauces, flans...). Du coup, quel plaisir pour moi de boire un verre de lait de soja tout frais! J'ai d'ailleurs découvert hier soir, grâce à l'auteur du premier message, le lait d'épeautre : une petite merveille gustative!

J'ai envie de dire... varions les plaisirs tout en respectant notre corps! Aucun abus n'est bon, et quelques restrictions restent nécessaires pour certaines personnes.

Je posterai à l'occasion la recette du pain perdu au lait de soja, même les plus réticents risquent de changer de bord !
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
Michel
Invité
Anonymous



Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyMar 21 Oct - 8:38

Bonjour,

Je suis de votre avis concernant l'importance de maintenir une alimentation variée, à partir du moment où cela ne porte pas préjudice à la santé de la personne. Néanmoins, il est toujours intéressant d'observer les arguments plus où moins fondés de la "partie adverse", sous-entendu ici les personnes affirmant que le lait animal est mauvais pour la santé.

En entrant dans la barre de recherche google les mots "lait, vache, mauvais", on trouve pléthore de pages posant la question des incidences que peut avoir le lait animal pour la santé. A titre d'exemple, je citerai quelques arguments trouvé sur une page web prônant un traitement éthique des animaux :

- Aucune espèce autre que la nôtre ne continue à boire du lait après la
petite enfance. Aucune espèce ne se nourrit spontanément du lait d'une
autre espèce.

- Le lait de vache est saturé en graisses (50 % de graisses en plus que
le lait humain) et en cholestérol et contribue donc à l'obésité.

- Il a
par ailleurs été clairement établi que la consommation de lait favorise
le développement de maladies cardiovasculaires, de certains types de
cancers et du diabète.

- Ce que l'on sait encore moins, c'est que le lait contient aussi du pus, pudiquement appelé « cellules somatiques ».

- On trouve aussi dans le lait des résidus
anti-parasitaires, anti-inflammatoires, des pesticides et des
aflatoxines fortement cancérigènes.

(sources :

Force est de constater que les arguments existent, dont certains plutôt bien fondés, à l'instar de la première affirmation : aucune espèce, en dehors de la notre, ne consomme de lait à l'âge adulte. Une telle affirmation sous-tend néanmoins que l'humain est une espèce animale, sujet sur lequel nous pourrions délibérer dan un autre sujet.
Concernant la saturation du lait en graisse, ce point renvoie aux abus dont parlait Gabriel dans son message. Tout abus alimentaire, quel qu'il soit, peut engendrer des soucis de santé.
Les deux dernières affirmations sont, à mon sens, à relativiser : Si l'homme montrait un tel zèle à décortiquer les compositions de chaque élément de son alimentation, il n'aurait sans doute plus le temps de se nourrir... et ne mangerait surement plus grand chose.

Au plaisir de lire vos divers avis,
Amicalement.

Michel S.
Revenir en haut Aller en bas
Michel S
Invité
Anonymous



Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyMar 21 Oct - 8:41

Je constate que la source de ma recherche ne s'est pas affichée, je me permets donc de la retranscrire ici :

http://www.petafrance.com/dairy01.asp
Revenir en haut Aller en bas
gabriel

gabriel


Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 39
Localisation : toulouse

Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyMar 21 Oct - 17:21

Michel a écrit:
Une telle affirmation sous-tend néanmoins que l'humain est une espèce animale, sujet sur lequel nous pourrions délibérer dan un autre sujet.

pour toi, que peut il être d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Michel S
Invité
Anonymous



Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyMar 21 Oct - 22:33

Je ne répondrai pas directement à la question, je pense qu'une telle réponse relève avant tout de la conscience singulière de chaque individu et que de ce fait, il est souvent bien difficile de trouver un terrain d'entente dans les méandres du débat. Néanmoins, une piste.
Mettre l'homme sur le même plan que l'animal signifierait pour moi nier sa capacité de réflexion et de positionnement par rapport à une situation donnée. Car là où l'abeille blessée continue sa danse, l'homme malade cherche un remède. Les deux cas relèvent-ils d'un instinct? Sans doute.. En revanche l'un d'entre eux ne semble avoir aucune alternative : même à quelques secondes de la mort, l'abeille cherchera toujours à esquisser un pas de danse..
Revenir en haut Aller en bas
oli
Invité
Anonymous



Les laits végétaux Empty
MessageSujet: laits végétaux   Les laits végétaux EmptyMer 22 Oct - 21:16

Juste deux petites remarques vite fait en réaction à vos posts.
quand vous consomez des laits végétaux:

- gardez en tête qu'ils peuvent aussi contenir des molécules toxiques liés au mode de production ou de transformation. Même "bio" ne signifie pas sain et sans danger..
- si vous les achetez, regardez la provenance! Vive les circuits courts.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptySam 1 Nov - 21:56

Et hop, une petite photo pour illustrer ce post... Certains d'entre vous ont-ils eu droit, petits, à boire ce que nos parents appelaient " bébé rose " ? En gros, du lait et du sirop, mélangé et servit directement... un vrai délice, même vingt ans plus tard! En apercevant la brique de lait de noisette dans la porte de mon frigo ce soir, tenant compagnie à une bouteille de jus de raisin, j'ai eu la subite envie de mixer les deux. Deux tiers de lait, un tier de jus, un tour de cuillère et dégustation directe...

Hummmm... retour en enfance!

Les laits végétaux Baba_r11

D'autres recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
vincent
Invité
Anonymous



Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux EmptyMar 25 Nov - 15:02

alors hier en voulant faire des crepes, je repense a ce message et je me dis que ca pourrait etre bien classe de mettre du lait vegetal dans la pate, pour avoir un petit gout de noisette ou d'amande.
bon manque de pot javais deja mis le lait et puis dailleurs je navais que du lait de soja, pas de noisette ou autre.

yen a qui ont deja testé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les laits végétaux Empty
MessageSujet: Re: Les laits végétaux   Les laits végétaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les laits végétaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne :: Nutrition :: Laitages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser