Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partage autour de la transmission des savoirs faire ; pour une vie plus simple, plus respectueuse, plus naturelle...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La saignée

Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouni:
Invité
Anonymous



La saignée Empty
MessageSujet: La saignée   La saignée EmptySam 1 Nov - 16:29

La saignée (ou phlébotomie) est un terme ancien désignant une évacuation de sang pratiquée sur un malade afin d'améliorer son état.


signifie l'action de retirer du sang des endroits précis du corps par une incision superficielle... Il existe deux sortes de saignée:

1) La saignée légère :

Sans incision, et qui soulage les rhumatismes, active la circulation du sang et guérit d'autres maux, comme la difficulté d'uriner et les blocages du dos notamment chez la femme.

2) La saignée avec écoulement de sang :

C'est-à-dire l'évacuation du sang après incision à l'aide d'un rasoir ou d'une lame, sur certaines parties du corps.


C'est donc une technique qui consiste à soulager le patient du mauvais sang agglutiné au dos entravant la circulation ce qui peut engendrer de nombreuses maladies.
Pratiquée depuis l'antiquité, c'est surtout du XVIe au XVIIIe siècles qu'elle est une pratique extrêmement et exagérément répandue.

Pas très pratiquée en France (sauf erreur de ma part) cette médecine est tout de même encore appliquée pour quatre pathologies : l’œdème aigu du poumon, l’hémochromatose, la polyglobulie et la porphyrie. Les trois dernières sont liées à la composition du sang.

Il est tout de même possible d'en bénéficier auprès de certains acupuncteurs car oui:! la saignée est aussi une médecine chinoise...

On la retrouve cependant plus couramment dans d'autres pays comme la Suisse où sur prescription médicale la saignée est pratiquée dans un hopital bien entendu, voir:

Le Prophète Mohammed sallallahu 'alayhi wa salam (trad.que la paix et la bénédiction soient sur lui) recommanda de nombreuses fois la pratique de cette thérapeutique aux musulmans.
Il dit d'ailleurs à cet effet "Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres à ventouses et l'encens indien" Hadith Boukhari 1967

Le terme employé en arabe est Hijama qui vient du mot "hajm" qui signifie (sucer, absorber, aspirer, extraire).

Abandonnée à cause du progrès de la médecine, les règles d'extraction du sang ont été graduellement oubliées et perdues avec le temps mais tendent aujourd'hui à se propager surtout dans les pays du moyen orient.

Certains kinésithérapeuthes utlisent également cette technique mais on est encore loin d'une généralisation de la pratique. Voici un lien où justement sont proposées des formations aux kiné, ostéopathe etc...qui désirent s'approprier cette technique vous y trouverez également quelques vidéos de démonstration...


Vous pouvez consulter l'ouvrage de Albert-Marie-Pol Chamfrault, Traité de médecine chinoise : Acupuncture, moxas, massages, saignées, d'après les textes chinois anciens et modernes...
Quelques avantages de la saignée (Hijama) sont également mentionnés pat Ibn Al-Qayam dans son livre Zad al-Maâd (tome 4 page 49), je cite:

« La saignée pratiquée au niveau du vertex (entre les épaules) est un remède contre les douleurs des épaules et du gosier.

La saignée pratiquée au niveau des deux jugulaires externes élimine tous les maux de la tête et de ses composantes (le visage, les dents, les oreilles, le nez, les yeux, …) surtout si ces maux sont dus à l’abondance du sang ou à son impureté ou à ces deux choses à la fois.


La saignée pratiquée au niveau de la partie supérieure du pied, elle a les mêmes effets que celle pratiquée sur le grand nerf qui se trouve au niveau de la cheville qui est très efficace contre certaines maladies comme les ulcères des jambes, l’arrêt spontané des règles chez la femme, les démangeaisons passagères au niveau des testicules.

Lorsqu’elle est pratiquée dans la partie inférieure de l’abdomen, elle fait disparaître les abcès et la gale des jambes, les hémorroïdes et les démangeaisons du dos. » Fin de citation.


Et si vous êtes partants pour une autre démo, très complète , plus traditionnelle...mais qui malheureusement est en arabe :-/ vous pouvez enregistrer ou simplement ouvrir pour visualiser la vidéo en allant ici:
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

La saignée Empty
MessageSujet: Re: La saignée   La saignée EmptySam 1 Nov - 19:05

Intéressant cet article... Seul hic : sous le statut "invité", les liens n'apparaissent pas. J'ai réussi à intégrer à l'un de tes articles certains liens que je connaissais mais ici, je sèche. Si à l'occasion tu veux me les envoyer par mail pour que je les ajoute, je le ferai sans problème.

Concernant la saignée, j'avoue être un peu sceptique. Enfin, je crois surtout que je ne recourrai à une telle pratique qu'en dernier lieu... pour le coup, le chant diphonique me parait être une méthode plus douce! ^^

Je ne savais absolument pas que la saignée était encore pratiquée par certains médecins en France ! Merci pour toutes ces infos en tout cas... j'ai hâte de voir les autres réactions!
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
 
La saignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne :: Santé :: Médecines alternatives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser