Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partage autour de la transmission des savoirs faire ; pour une vie plus simple, plus respectueuse, plus naturelle...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Régime sans gluten

Aller en bas 
AuteurMessage
Mousse
Admin
Mousse


Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2008

Régime sans gluten Empty
MessageSujet: Régime sans gluten   Régime sans gluten EmptySam 1 Nov - 19:23

Régime sans gluten... Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?


  • Le gluten, kezako ?

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la plupart des céréales.

Il constitue environ 80% des protéines contenues dans le blé et se compose de gliadine, de gluténine, d'acides gras et de sucres.
Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four. Cette visco-élasticité permet de faire du pain de qualité : les bulles de CO2 dégagées lors de la dégradation anaérobie de l'amidon par les levures sont piégées dans le réseau de gluten à la fois tenace et élastique (la pâte "lève"). On le retrouve donc dans les farines de céréales panifiables comme le blé, le seigle, et en quantité moindre dans des céréales difficilement panifiables, comme l'orge.

Les maïs, riz complet et millet sont des céréales sans gluten. Le sarrasin, une polygonacée et la quinoa, une chénopodiacée, ne contiennent pas non plus de gluten.


  • Intolérance au gluten...

Certaines personnes présentent une intolérance au gluten appelée maladie cœliaque. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une véritable allergie ou d'une simple intolérance mais on suppose qu'il s'agit d’une perturbation d'ordre immunologique de la muqueuse intestinale vis-à-vis de la gliadine. La maladie cœliaque est, avec la mucoviscidose, la cause la plus fréquente de malabsorption chez l'enfant.


Les symptômes peuvent apparaître très tôt (quelques semaines après l'introduction de farines dans l'alimentation des nourrissons), et sont très variés : diarrhée chronique, hypotrophie, perte de poids, ...

  • Quelques chiffres :
La maladie cœliaque touche environ un enfant sur 2 500 en France. Une personne sur cinq aurait une prédisposition génétique. Mais la prédisposition ne suffit pas pour déclencher la maladie. Parmi les sujets prédisposés, des prises de sang systématiques ont montré que certains sont porteurs de signes biologiques de sensibilisation au gluten (anticorps), sans être malades. Cela représente une population nombreuse, mais ne se plaignant de rien. Les avis des médecins sont partagés sur la signification de la présence de ces anticorps, mais il n’est aucunement question de les rechercher de façon systématique en l’absence de problèmes de santé.


  • Mais encore ?
Je me demandais si l'intolérance peut apparaitre à l'âge adulte? On en entend de plus en plus souvent parler de cette intolérance et du régime sans gluten. A prendre dans le contexte actuel, bien sur, puisque le nombre d'allergies et d'intolérances global semble lui aussi en hausse... A quoi ceci serait-il lié ? Les facteurs déclencheurs ne sont apparement pas uniquement génététiques, loin de là...

Quelqu'un aurait-il plus d'info ?


Sources : Wikipédia et http://www.integrascol.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
 
Régime sans gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne :: Nutrition :: Féculents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser