Partage autour de la transmission des savoirs faire ; pour une vie plus simple, plus respectueuse, plus naturelle...

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
157.24 € 259.99 €
Voir le deal

Cons[eau]mmation...

AuteurMessage
Mousse
Admin
Mousse

Cons[eau]mmation... Empty
MessageSujet: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... EmptyLun 20 Oct - 15:27

La cons[eau]mmation... et récit de Voyage.

Je me suis laissée aller à mes souvenirs, pour replonger l'espace d'un instant au sein d'une petite communauté de vie à la lisière du Sahara, lieu-dit reculé connu sous le nom de Tizougarine...

Pas d'eau courante, cela s'entend. Nous partons entre femmes, brouette à la main, vers la rivière à l'entrée du village. Dans les rues étroites, jalonnées de murs de terre ocre, quelques enfants jouent. J'aperçois un vieillard qui marche sereinement, quelques femmes enveloppées de tissus qui se dirigent, elles aussi, vers la rivière.
Accroupies au bord de l'eau, nous remplissons plusieurs bidons que nous chargeons un à un dans la brouette. Autour de nous, plusieurs femmes rincent leur linge et d'autres, comme nous, emplissent des bouteilles, bidons et récipients de cette eau, en amont du courant. Une fois la brouette pleine, nous reprenons le chemin de la maison, saluant au passage l'une ou l'autre personne. Combien de litres d'eau avec nous ? Une vingtaine peut-être ? Ils serviront à cuisiner, à humidifier la terre sèche du sol pour ne pas inhaler trop de poussière, à se laver aussi.
Nous sommes huit en ces murs, dont deux enfants. Et les plats cuisinés seront amenés en partie dans la bâtisse adjacente, où se réunissent les hommes dont je ne connais pas le nombre.

Cons[eau]mmation... Img05210

Je ne connais que trop mal cette langue si chantante que j'entends ici, et pourtant que comprends que l'eau ne manque pas. Les femmes peuvent faire plusieurs voyages à la rivière par jour, lieu de vie et de rencontre où sont concentrées la plupart des activités de la vie quotidienne.

Le pain est façonné à la main, dans de grande bassines en bois. La farine de blé est mélangée à l'eau puisée à la rivière et les femmes, accroupies, pétrissent la pâte avec force et constance. Le thé est préparé sur un réchaud ; c'est un thé fort, brûlant, très sucré. Je me sers un verre d'eau dans une tasse de bois ornée de métal, n'étant pas habituée à boire chaud par une température si élevée. Je bois. Je me revoie entrain de boire, à heures régulières toute la journée, avec cette impression étrange d'être la seule assoiffée...
A la fin du repas, la femme la plus âgée entreprend de laver les tasses de thé. Elle se lève doucement et va chercher, d'une démarche lente, un bidon d'eau à moitié vide, un peu de savon et un petit bout de tissus. Je l'observe, intriguée, frotter le carrée de toile au fond du verre contenant le savon, et remplir l'une des tasses d'un peu d'eau. Cette dernière sera lavée en première, l'eau demeurant à l'intérieur de la tasse. Lorsqu'elle est propre, la vieille femme vide l'eau savonneuse dans la seconde tasse et entreprend de la nettoyer de la même manière. Ainsi, chaque tasse sera lavée avec la même eau savonneuse, quantité insignifiante pour nous autres européens.
Lorsque la dernière tasse est lavée, elle renverse le reste du liquide savonneux sur le plateau de métal et le frotte avant d'envoyer l'eau d'un geste habile sur le sol de terre qui s'est déjà bien assêché depuis sa première humidification ce matin.
Pour rincer le service, elle procédera de la même manière : un peu d'eau qu'elle fera tourner de verre en verre, avec une aisance déconcertante, à trois reprises. Je ne peux m'empêcher de penser à mon lave-vaisselle, et baisse la tête machinalement, honteuse et confuse.

Le soir même, on me propose de prendre une douche. Une jeune mère me tend un bidon d'eau froide alors que la vieille femme éteind le feu sous une bouilloire qu'elle finit de transvaser dans un pot avant de me le tendre. Serviette et récipients à la main, je me dirige vers el-hammam. Hammam, dans la conscience collective, pourrait evoquer bien des choses. Il ne s'agit en fait que d'une petite pièce entièrement carrelées où l'eau peut s'écouler. Un tabouret y est installé ainsi qu'un petit crochet. J'accroche mes affaires et m'installe, avant de mélanger l'eau froide et l'eau chaude dans un petit seau...

Voilà.
Ici quelques bribes de souvenirs, quelques témoignages d'un voyage qui remonte maintenant à plus d'une année. Aurais-je laissé filer tous ces enseignements ?
De crainte de répondre un jour "oui" à cette question, je tente depuis quelques semaines de les appliquer à mon quotidien. J'ai mis un seau dans ma baignoire qui me sert de "hammam", et tente de réutiliser l'eau avec laquelle je lave mes aliments pour d'autres utilisations...

...mais il y a encore un long chemin à parourir.

Des idées pour moins gaspiller :

http://www.wateryear2003.org/fr/ev.php-URL_ID=1609&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
gabriel

gabriel

MessageSujet: Re: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... EmptyMar 21 Oct - 17:46

joli passage plein d'enseignement!

on peut aussi réutiliser les eaux "grises". c'est une chose très importante à laquelle je pense quand je me projette dans une construction de maison future : le cycle de l'eau.

d'abord : récupérer les eaux de pluie bien évidemment te l'amener dans plusieurs circuits, arrosage, machines à laver, douche, toilettes... sachant que l'eau de pluie est pure donc pour les machines c'est mieu.
puis si on a un jardin, on peut réutiliser l'eau en sorti au lieu de tout envoyer au tout à l'égout. je pense que c'est relativement facile à faire. pour ne pas avoir à filtrer, il faut utiliser des produits bio pour la douche, la vaiselle etc... et bien sûr, ne pas récupérer l'eau des toilettes.
et si on pousse un peu plus, on peut mettre en place un circuit de phytoépuration par la mise en place de filtres et de bacs de décantation. l'investissement est plus lourd mais dans ce cas je pense qu'il est possible de refaire faire à l'eau un nouveau cycle.

tout cela peut s'inclure relativement facilement dans un projet de neuf, par contre, en rénovation c'est le parcours du combattant.
Mousse
Admin
Mousse

MessageSujet: Re: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... EmptyMar 21 Oct - 19:16

Merci pour ces informations bien intéressantes !

Un hic tout de même, dans l'énumération de toutes ces avancées en terme de recyclage des eaux usées... aussi merveilleux que cela paraisse, il semble encore bien difficile de transposer de tel dispositifs à des constructions déjà existantes, comme tu le soulignes en fin de message. Je m'imagine déjà placer des seaux sur le balcon de mon appartement les jours d'averse... et je ne parle même pas des bacs de décantation [procédé qui m'a l'air d'ailleurs bien intéressant au vu des quelques informations que j'ai déjà pu entendre... tu peux détailler?]

Enfin, à défaut de système élaboré pour l'instant, ou du moins spécifique au recyclage des eaux... je m'efforce de faire ce que je peux, en utilisant moins d'eau et en la réutilisant à petite échelle lorsque c'est possible...

Je viens de trouver une citation assez... hum... percutante : "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."
[Cri, groupe ethnique]

Vlan.

NB : A l'heure où j'écris, il se met à pleuvoir, j'ai sorti deux bassines sur le balcon... :)

gabriel

gabriel

MessageSujet: Re: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... EmptyMar 21 Oct - 20:06

Mousse a écrit:
[procédé qui m'a l'air d'ailleurs bien intéressant au vu des quelques informations que j'ai déjà pu entendre... tu peux détailler?][/justify]

je l'ai pas sous les yeux mais j'ai dans un magazine (la maison écologique - très intéressant) un dossier sur le filtrage de l'eau avec photos et explication des étapes de réalisation.
le principe est de faire d'abord passer l'eau par deux fitres : le premier assez grossier pour les grosses particules et un second au charbon. ensuite l'eau passe consécutivement dans deux ou trois bacs avec des plantes... c'est le souvenir que j'en ai... plus ou moins.

il y a beaucoup de méthode et tout dépend de la qualité d'eau qu'on veut obtenir :
- si c'est pour un retour à la nappe phréatique
- pour l'utilisation domestique
- pour le boire

et de la provenance de l'eau :
- eau de pluie
- ou eau usée

il existe sûrement dans les pays plus évolués en matière d'écologie (genre pays nordiques) des exemples d'immeubles "éco" comprenants entre autre la récupération et recyclage collectifs de l'eau.
Mousse
Admin
Mousse

MessageSujet: Re: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... EmptyMar 21 Oct - 21:10

C'est quand même assez fantastique de se dire que certaines plantes [types algues j'imagine?] peuvent aider à la "purification" des eaux usées...
Merci pour les explications!

Concernant les dispositifs à grande échelle, j'ai entendu parler d'un projet de lombriculture dont la finalité viserait à terme l'installation de lombricomposts dans certains immeubles!

Je trouve ça génial, et en même temps je me demande dans quelles mesures un tel projet pourrait être mis en place sans que cela ne dégénère... Quand on voit la difficulté qu'ont certains à utiliser les bacs de tris jaunes, c'est à se demander à quoi ressembleront nos immeubles le jour où des bacs à compost seront disposés dans la cage d'escalier... En même temps, ne rêvons pas trop, nous en sommes - malheureusement - encore assez loin, du moins est-ce mon impression du moment.

Argl. J'arrête. Je me trouve bien pessimiste pour un début de semaine!

Mine de rien, j'ai jeté un coup d'oeil à la comparaison de l'empreinte écologique des différents pays, c'est déjà hyper intéressant mais ça boulverse surtout le mythe selon lequel les pays nordiques seraient réellement en avance sur nous niveau écologie et développement durable...

A titre d'exemple :

Bangladesh - 0,50
Allemagne - 4,26
France - 5,74
Finlande - 7
Suède - 7,95
USA - 9,57 (soit 20x plus que le Bangladesh !!!)*

Entendu que cela ne recoupe pas uniquement les différences entre la consommation d'eau. Mais quand même! Sans viser directement la conso du Bangladesh, on pourrait prendre exemple sur nos voisins germaniques.

*Sources : voir la page web

Dernière édition par Mousse le Mer 22 Oct - 1:05, édité 1 fois
gabriel

gabriel

MessageSujet: Re: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... EmptyMer 22 Oct - 0:59

Mousse a écrit:

A titre d'exemple :

Bangladesh - 0,50
Allemagne - 4,26
France - 5,74
Finlande - 7
Suède - 7,95
USA - 9,57 (soit 20x plus que le Bangladesh !!!)*

beaucoup de paramètres changent, on peut se demander quelle serait l'empreinte de la france soumise à la rigueur du climat nordique...
Mousse
Admin
Mousse

MessageSujet: Re: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... EmptyMer 22 Oct - 1:04

Tiens, bien vu! Je n'avais pas pesé cet argument béton!

En même temps, l'Australie est à 7.9 et la Russie à 4.28...
Si on ne se fie qu'au climat...

Rentre en ligne de compte le dégagement des gaz à effet de serre, la consommation d'eau par habitant, la production de déchets, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cons[eau]mmation...   Cons[eau]mmation... Empty

Cons[eau]mmation...
Page 1 sur 1