Partage autour de la transmission des savoirs faire ; pour une vie plus simple, plus respectueuse, plus naturelle...

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
38% de réduction sur le Fire TV Stick, meilleure vente Amazon en ...
24.99 € 39.99 €
Voir le deal

Cornouilles !

AuteurMessage
Mousse
Admin
Mousse

Cornouilles ! Empty
MessageSujet: Cornouilles !   Cornouilles ! EmptyJeu 30 Oct - 13:25

C'est un petit fruit assez méconnu, qui pousse sur le cornouiller mâle et ressemble à une petite olive. Lorsqu'ils arrivent à maturité (la chair doit être bien molle), on peut les manger crus ou en faire des gâteaux, des confitures ou autres préparations culinaires selon envie.

Cornouilles ! Cornou11

Le cornouiller mâle ressemble beaucoup au cornouiller sanguin mais leur confusion est peu probable à la saison des fruits car ce dernier s'orne de petites boules noires de la taille des groseilles.
Avis aux amateurs de nature, si vous trouvez des cornouilles près de chez vous, n'hésitez pas deux minutes! =)
Revenir en haut Aller en bas
https://transition.forumperso.com
gabriel

gabriel

Cornouilles ! Empty
MessageSujet: Re: Cornouilles !   Cornouilles ! EmptyJeu 30 Oct - 21:35

et puis le cornouiller mâle donne un très bon bois solide, tu t'en souvenais? ;)
Mousse
Admin
Mousse

Cornouilles ! Empty
MessageSujet: Re: Cornouilles !   Cornouilles ! EmptyJeu 30 Oct - 21:55

Oui !! D'où le nom, cornouiller, évoquant la solidité du bois, dur comme de la corne. Cet arbre est vraiment étonnant de ressources!

Également apprécié des horticulteurs en raison de ses fleurs précoces et décoratives!

Il était très courant de trouver un cornouiller dans les cours de ferme à l'époque, pour ses nombreuses qualités. Aujourd'hui oublié, on le trouve la plupart du temps à l'état sauvage, surement échappé d'anciennes bâtisses...

Je ne sais pas s'il est facile d'en faire des boutures, où d'en replanter, mais cela me plairait bien d'en avoir un si j'ai un jour un petit jardin...

Je me pose une question par rapport au bois... j'imagine que le diamètre du tronc n'est jamais très important... tu sais dans quel genre de travaux il est utilisé? Mon grand-père évoquait les manches d'outils..

Sheykh Abd-al Hakim Murad
gabriel

gabriel

Cornouilles ! Empty
MessageSujet: Re: Cornouilles !   Cornouilles ! EmptyVen 31 Oct - 12:03

oui exactement les manches, les barreaux d'échelle et tout ce qui doit avoir cette forme et être très solide... peut être aussi les rayons de roue des charrons, les leviers...
c'était surtout utilisé comme tu le dis à la campagne à une époque où les gens se fabriquaient et réparaient eux même leurs outils ou objets de tous les jours donc le cornouiller était travaillé très simplement avec des moyens rudimentaires comme la plane, certainement, ils n'enlevaient pas l'écorce et n'utilisaient presque que les branches.
donc le diamètre est important car ils ne s'amusaient pas à faire un cylindre de bois de 30mm à partir d'une branche de 50 et ils cherchaient les branches qui leur convenaient pour économiser le travail (quand on doit travailler avec ses petits doigts, on réfléchi plus pour moins en faire, on gagne du temps!).
par contre j'imagine que le tronc devait être utilisé (rien ne se perd à la campagne) mais je ne sais pas pour quoi faire et dans mon souvenir, cet arbre n'est pas très grand et son tronc non plus, comme le buis, c'est exact?
Mousse
Admin
Mousse

Cornouilles ! Empty
MessageSujet: Re: Cornouilles !   Cornouilles ! EmptyVen 31 Oct - 16:39

Concernant ma première interrogation, le cornouiller peut être multiplié par semis, bouturage ou marcottage. (Bon j'avoue qu'entre bouturage et marcottage, faudra que je fasse quelques recherches supplémentaires!) Il est robuste, se contente de sols peu fertiles mais pas trop secs : il peut pousser naturellement dans les bois ou les broussailles.

Quant à sa taille, il peut atteindre de 5 à 6
m de hauteur et jusqu’à 5 m de large en 20 ans environ. Ensuite,
il commence à former un petit tronc, atteignant jusqu’à 8 m de haut
à 30 ans.

Mais effectivement, j'imagine que le tronc est assez insignifiant, comme le buis tu as raison, je trouve ça un peu dommage de couper un arbre pour récupérer un tout petit tronc au final.

Sheykh Abd-al Hakim Murad
Contenu sponsorisé

Cornouilles ! Empty
MessageSujet: Re: Cornouilles !   Cornouilles ! Empty

Cornouilles !
Page 1 sur 1